
EXPORTATION DE VINS ET SPIRITUEUX : L’OPPORTUNITÉ CHINOISE
Pour l’IWSR, analyste des boissons alcoolisées sur le marché mondial, la Chine est un des pays les plus dynamiques du monde en matière de consommation de vin. La France y tient une place de choix. Comment exporter cependant, vers un pays dont le fonctionnement, la langue, la culture, la réglementation sont si lointains des nôtres ? Le marche chinois offre de belles opportunités pour les vignerons français, dans la mesure où ils sont accompagnés et sécurisés dans leur parcours et démarches. C’est dans ce sens que Vignoblexport a lancé à Shanghai, un partenariat pour faciliter l’importation de vins et spiritueux français.
Un marché à investir
En 2010, les vins importés représentaient 20 % de la consommation chinoise. Dix ans plus tard, ce pourcentage a doublé. La Chine importe de plus en plus de vins d’entrée de gamme australiens et chiliens mais continue de favoriser la France sur les vins haut de gamme. Retenons cette donnée : en Chine, près d’une bouteille de vin importée sur deux est française.
Une réglementation propre
La réglementation chinoise est très évolutive, parfois floue, souvent dure à appréhender – tous les documents n’étant pas toujours traduits. Il est essentiel de s’assurer le concours et l’assistance d’un contact sur place, pour éviter les blocages en douane et frais inutiles. Votre marque enregistrée en France n’est de surcroît pas protégée en Chine et il est fortement recommandé de déposer sa marque en Chine, dans la langue d’origine et en caractère chinois. Un mandataire local est pour cela nécessaire.
Un partenaire logistique dédié
Vignoblexport a fondé un partenariat exclusivement dédié à l’exportation de vins et spiritueux vers l’Asie pour vous accompagner dans vos projets de développement. Cette structure chinoise, nommée EWS Imports Shanghai, dispose d’une licence d’importation qui permet de prendre en charge toutes vos formalités douanières. Notre présence sur site (bureau à Shanghai), avec une équipe dédiée, permet d’organiser des événements de dégustation. Elle permet aussi de stocker les vins sans les dédouaner tant qu’ils ne sont pas vendus sur le territoire chinois ou réexpédiés vers un autre pays asiatique.
Votre solution d’exportation vers la Chine
Le bureau à Shanghai accompagne les contacts chinois – importateurs, distributeurs, organisateurs de salons, etc. Dans les bureaux de Vignoblexport en France, notre service clients accompagne les vignerons français qui souhaitent exporter vers la Chine.
- Nous stockons vos vins et spiritueux dans nos locaux à Shanghai : température contrôlée, vidéosurveillance 24h/24, 7j/7.
- Nous vous accompagnons pour toutes les démarches administratives :
> Enregistrement des producteurs auprès de la CIQ
> Formalités douanières
- Nous prenons en charge la mise en conformité de vos étiquettes : traduction, mise en forme, impression
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour étudier nos solutions d’accompagnement sur vos projets de développement vers la Chine.
Source : marketing-chine.com
Rédaction : Aurélie Jeannin